bartop
vers le site du Barreau du Québec

Juris Forum

header

Navigation

Accueil
À propos...
L'affaire Maranda
Les juges du TAQ
Boilard / Paul
L'affaire Lac d'Amiante


Forum

Discussions récentes
Donnez votre opinion
Liste des sujets

 

Hells - Trouvez l'erreur !

Auteur:   Marco Rivard  
Posté: 2002-03-14; 23:13:09
Sujet: Le dossier des Hells
Msg #: 58 (en réponse à 50)
Préc./Suiv.: 57/59
Lectures: 252743

Bonjour,

J'aimerais bien lire les jugements dans les affaires des Hells mais je n'arrive pas à trouver le temps. Je n'ai même pas trouver le temps encore de lire les commentaires à ce sujet sur JurisForum.

Une chose est claire pour moi. Il y a erreur à quelque part. Ou bien un juge a erré ou bien c'est le législateur qui a erré. Je suis absolument outré par l'idée que l'on paie les honoraires des avocats des Hells à ces tarifs élevés.

Mon raisonnement est simple. Dans notre société, il y a plus de besoin à satisfaire qu'il y a d'argent disponible dans les coffres de l'État. Dans l'ordre des priorités, la défense pleine et entière des personnes accusées dans le procès des Hells est bien en bas dans l'échelle.

A tous les jours, on peut voir des itinérants dans les rues de Montréal. N'ont-ils pas des droits aussi grands que ceux des Hells mais on ne s'en occupe pas par défaut d'argent. Combien de gens meurent chaque année alors que plus d'argent dans le système de santé pourrait les sauver ? Combien de gens de la classe moyenne n'obtiennent pas justice parce qu'elles n'ont pas les ressources financières nécessaires ? Combien de personnes vivent dans la pauvreté ?

Le droit à une défense pleine et entière est un droit parmi d'autres qui peut être satisfait ou non selon les ressources financières disponibles.

Cette affaire d'honoraires pour les avocats des Hells est d'un ridicule épouvantable. Socialement parlant, elle ne peut avoir aucune justification. Il ne peut s'agir que d'une erreur de jugement. Que ce soit le juge ou le législateur qui ait erré, j'espère qu'on remédiera à la situation dans les plus brefs délais.

Cordialement,

Me Marco Rivard

 

 

 

 

 


Il y a des répliques à ce message:


Copyright 2017 - Barreau du Québec - Imprimer cette page -