bartop
vers le site du Barreau du Québec

Juris Forum

header

Navigation

Accueil
À propos...
L'affaire Maranda
Les juges du TAQ
Boilard / Paul
L'affaire Lac d'Amiante


Forum

Discussions récentes
Donnez votre opinion
Liste des sujets

 

Re: Le dossier des Hells

Auteur:   Thibault Estelle  
Posté: 2002-03-04; 13:47:27
Sujet: Le dossier des Hells
Msg #: 50 (en réponse à 32)
Préc./Suiv.: 49/51
Lectures: 232713

Je vous apporte un commentaire de l'extérieur, plus comme une citoyenne informée par les journaux que comme avocate.

J'ai lu le commentaire de Mme la professeure Boisvert, et oui je suis d'accord, le citoyen a droit à un procès juste et équitable.

Mais, ce qui me chicote, c'est la question suivante : un membre d'une organisation criminelle, est-il un citoyen ordinaire, sans ressources, au point d'avoir besoin de l'aide juridique ? L'organisation des Hells ne peut-elle pas assumer les frais de défense de ses membres ?

La société a déjà beaucoup dépensé pour les policiers, les enquêtes, etc. Devrons-nous encore assumer les frais liés à la défense de personnes membres d'une organisation criminelle ? Je présume  que ceux des Hells qui se retrouvent devant les tribunaux ne sont pas des victimes d'erreur judiciaire !

Les citoyens sans moyen, membres d'aucune organisation, ont accès à l'aide juridique. On sait très bien que les droits de ces derniers sont souvent mal défendus faute de moyens pour les avocats chargés de leur affaire. Pourquoi faudrait-il changer les règles pour le procès des Hells ?

Ou alors, soyons cohérents : si tous sont égaux devant la loi, faisons en sorte que le tarif d'aide juridique soit adapté à chaque cas, que l'admissibilité soit moins restreinte, et que les avocats chargés des dossiers aient tous les moyens à leur disposition pour obtenir le meilleur résultat pour leur client.

Si ce débat peut amener une réflexion sur le tarif d'aide juridique, je m'en réjouis.

 

Estelle Thibault,avocate

 

 

 

 


Il y a des répliques à ce message:


Copyright 2017 - Barreau du Québec - Imprimer cette page -