bartop
vers le site du Barreau du Québec

Juris Forum

header

Navigation

Accueil
À propos...
L'affaire Maranda
Les juges du TAQ
Boilard / Paul
L'affaire Lac d'Amiante


Forum

Discussions récentes
Donnez votre opinion
Liste des sujets

 

À propos...

Sujet précédent: Sujet suivant:
sujet inactif À propos... sujet lancé le 2002-01-21; 09:15:21
dernière intervention 2002-01-28; 22:59:03
membre Claude Masse - À propos...  blueArrow
2002-01-21; 09:15:21 (lectures: 259726, répliques: 2)

Qu’est-ce que Juris Forum ?

Juris Forum est un forum de discussions destiné à tous les membres de la profession. Il s’agit d’un site internet d’expression d’opinions et d’information sur les jugements les plus importants de nos tribunaux qui sont de nature à mettre en oeuvre des principes fondamentaux de notre droit et du système judiciaire. Ces décisions entraînent souvent des applications pratiques fort étendues qui seront débattues.

Sur le site de Juris Forum, les jugements font d’abord l’objet d’un résumé et d’un commentaire chargés de situer l’arrêt dans son contexte, d’en expliquer les enjeux et d’en démontrer les implications pratiques. Le commentaire est rédigé par un spécialiste du domaine concerné. On trouve également sur le site un lien hypertexte qui permet un accès au texte intégral du jugement qui est discuté et aux autres sites où l’on retrouve un traitement du sujet.

La page d’accueil et le commentaire du spécialiste sont chargés de lancer la discussion. Les participants au forum ayant lu le jugement et le commentaire du spécialiste sont invités à donner leur point de vue sur le contenu de la décision et sur ses implications pour la pratique du droit. Un animateur - le bâtonnier Claude Masse ou le professeur André Riendeau - est chargé de l’encadrement des débats et de la synthèse des discussions. Les informations diffusée sur ce forum de discussion sont accessibles à l’ensemble de la communauté juridique du Québec.

Comment procéder ?

Avant toute chose, pour pouvoir prendre part à la discussion, il faut s'inscrire auprès du site en cliquant sur le lien Inscrivez-vous sur la colonne de gauche. Préparez votre numéro de membre car le forum de discussion est réservé aux membres en règle du Barreau du Québec!

Une fois inscrit, l'ordinateur place un cookie sur votre machine pour vous éviter d'avoir à taper votre mot de passe à chaque visite.

Tout contenu sur le site est sujet à discussion dans le forum :

  • pour réagir ou commenter à un texte ou un message, il suffit de cliquer sur le lien Discuter dans le forum qui apparaît au bas de la page;
  • pour amorcer un nouveau sujet de conversation, vous vous servirez du lien Donnez votre opinion dans la colonne de gauche.

Discuter dans le forum...


membre Marco Rivard - Re: À propos...  blueArrow
2002-01-26; 17:40:06 (lectures: 276773, répliques: 0)
 Bonjour,

J'ai pris connaissance de l'ensemble des documents sur le site Juris Forum et j'ai relu la description du projet par Me Claude Masse qui a paru dans le Journal du Barreau. J'adhère aux idées exprimées.

http://www.barreau.qc.ca/journal/vol34/no1/

La jurisprudence est de plus en plus disponible et c'est merveilleux !

Cependant, la quantité d'information juridique à gérer grossit énormément et évolue rapidement. Il nous faut des meilleurs outils pour comprendre la jurisprudence en contexte. La solution : une meilleure doctrine, une doctrine différente aussi. Je perçois le projet Juris Forum ainsi.

J'ai lu les résumés et le commentaire sur le jugement Maranda. C'est de la doctrine de qualité qui nous est offerte gratuitement avec possibilité d'en discuter en ligne avec des experts ou avec d'autres intervenants. Peut-être que le sujet de l'affaire Maranda ne m'intéresse pas aujourd'hui, mais la doctrine qui en résultera pourra m'intéresser demain...sans compter que la discussion sur le jugement peut se poursuivre dans le temps... avant, pendant et après le jugement de la Cour Suprême si la permission d'en appeler est accordée.

On a travaillé fort ces dernières années à rendre plus accessible la loi et la jurisprudence et il faut continuer. Il faut mettre aussi des efforts à développer la doctrine, car celle-ci est extrêmement importante pour nous aider face à l'augmentation croissante de l'information juridique accessible. C'est bien beau les moteurs de recherche par mot clé, j'en suis un fervent partisan, mais il nous faut aussi des nouveaux outils pour mieux comprendre cette information juridique en contexte.

Cordialement,

Me Marco Rivard

http://www.obiter2.ca

Discuter dans le forum...


membre Marco Rivard - Re: À propos...  blueArrow
2002-01-28; 22:59:03 (lectures: 280161, répliques: 0)

Bonjour,

Je souligne un texte intéressant écrit par Louise Vadnais dans le Journal du Barreau concernant le projet Juris Forum :

http://www.barreau.qc.ca/journal/vol34/no2/jurisforum.html

Je retiens particulièrement le passage suivant :

« Notre mandat général est de mettre sur pied un portail du droit, explique M. Lavoie (directeur des technologies du Barreau), secondé dans ce projet par Stéphane Volet.  Juris Forum représente l'aspect collaboration du portail, qui comprend en outre deux autres facettes: l'information et les transactions sur le Web. Il s'agit donc d'explorer, de voir comment peut se faire la collaboration entre avocats et, du même coup, de franchir le double obstacle de la culture adversative et de l'isolement au sein de la pratique. »

Cordialement,

Me Marco Rivard

http://www.obiter2.ca

Discuter dans le forum...



Copyright 2019 - Barreau du Québec - Imprimer cette page - Envoyez cet page à un ami