bartop
vers le site du Barreau du Québec

Juris Forum

header

Navigation

Accueil
À propos...
L'affaire Maranda
Les juges du TAQ
Boilard / Paul
L'affaire Lac d'Amiante


Forum

Discussions récentes
Donnez votre opinion
Liste des sujets

 

Re: À propos...

Auteur:   Marco Rivard  
Posté: 2002-01-26; 17:40:06
Sujet: À propos...
Msg #: 10 (en réponse à 2)
Préc./Suiv.: 9/11
Lectures: 276774

 Bonjour,

J'ai pris connaissance de l'ensemble des documents sur le site Juris Forum et j'ai relu la description du projet par Me Claude Masse qui a paru dans le Journal du Barreau. J'adhère aux idées exprimées.

http://www.barreau.qc.ca/journal/vol34/no1/

La jurisprudence est de plus en plus disponible et c'est merveilleux !

Cependant, la quantité d'information juridique à gérer grossit énormément et évolue rapidement. Il nous faut des meilleurs outils pour comprendre la jurisprudence en contexte. La solution : une meilleure doctrine, une doctrine différente aussi. Je perçois le projet Juris Forum ainsi.

J'ai lu les résumés et le commentaire sur le jugement Maranda. C'est de la doctrine de qualité qui nous est offerte gratuitement avec possibilité d'en discuter en ligne avec des experts ou avec d'autres intervenants. Peut-être que le sujet de l'affaire Maranda ne m'intéresse pas aujourd'hui, mais la doctrine qui en résultera pourra m'intéresser demain...sans compter que la discussion sur le jugement peut se poursuivre dans le temps... avant, pendant et après le jugement de la Cour Suprême si la permission d'en appeler est accordée.

On a travaillé fort ces dernières années à rendre plus accessible la loi et la jurisprudence et il faut continuer. Il faut mettre aussi des efforts à développer la doctrine, car celle-ci est extrêmement importante pour nous aider face à l'augmentation croissante de l'information juridique accessible. C'est bien beau les moteurs de recherche par mot clé, j'en suis un fervent partisan, mais il nous faut aussi des nouveaux outils pour mieux comprendre cette information juridique en contexte.

Cordialement,

Me Marco Rivard

http://www.obiter2.ca


Copyright 2019 - Barreau du Québec - Imprimer cette page -